Les retrouvailles des Trompes de Bonne
le 19/06/20
Retour aux actualités

Direction Novel, qui non seulement est le lieu de résidence secondaire de plusieurs membres du groupe mais qui permet à nos sonneurs Suisse de déjouer les douaniers en enjambant la Morge ! Denis, Frédo, Bill et Jean Michel nos G.O. de service avaient tout prévu pour que ce week-end soit exceptionnel.

Le rendez-vous est fixé chez Denis. Après les embrassades de rigueur et le petit casse-croûte d accueil la répétition attaque sur la route de la Planche transformée en salle de répétition de plein air avec des tables des bancs et un ballon éclairant…
Il faut régler les volumes, ajuster les trompes, se concentrer pour enfin entendre les harmoniques, chanter encore et encore, ne pas oublier les fondamentaux, les rythmes, les temps forts, la vitesse d’exécution. Les sensations et les automatismes sont finalement vite retrouvés grâce à la joie de pouvoir enfin sonner tous ensemble. La sélection de vins Valaisans et Vaudois et l’Etivaz bien affiné de Pascal nous permettent de ne pas trop se fatiguer les lèvres.

Déjà 23h, place à la troisième mi-temps chez Bill qui commence par des diots accompagnée d’une crémeuse polenta, suivi de bons morceaux d’abondance et de tomme de l’alpage de Neuvaz et pour finir d une bonne tarte aux myrtilles ! La suite, c’est du classique pour les trompes de Bonne, Timothée sort sa guitare, Bill l’harmonica et tout notre répertoire de chant y passe…
Le lendemain le réveil est enchanteur face au rocher de la Croix et au tombeau des Allemands. Le soleil est radieux, les sommets paraissent inaccessibles et le ballet des hirondelles rieuses nous envoute. Les conditions sont idéales pour entamer une nouvelle répétition même si la chaleur est un peu plus lourde pour certains…

De 9h à midi pas de répit, chaque pupitre est passé au crible comme de coutume. Les oreilles musicales sont toujours aussi affûtées et rien n est laissé au hasard. Nous poursuivons notre travail sur plusieurs fanfares avec une recherche perpétuelle de la perfection qui pousse chacun d entre nous à sortir de sa zone de confort et à se dépasser pour le groupe.

Les douze coups de midi retentissent au clocher de Novel, il est temps de monter se restaurer à l alpage de Neuvaz. Que la montagne est belle… Les cloches des vaches teintent dans le vallon, un tapis de fleurs multicolores, raiponces, saxifrages, lotiers, myosotis, gaillets nous font oublier qu il est l heure de trinquer et de sonner pour remercier nos hôtes au pied du magistral aigle, gardien de ce sanctuaire.
C’est un pur moment de bonheur, de partage, de rêverie... Que cela fait du bien ! Le ciel menaçant se déchire et une pluie battante nous contraint à nous réfugier à l’abri pour savourer les beignets aux pommes de terre et le fromage de chèvre des alpagistes.  
Les chants résonnent dans la bergerie jusqu au col de Neuvaz pendant que la Dent d Oche est engloutie par le brouillard…

Malheureusement toutes les bonnes choses ont une fin et il est temps de se séparer. Chacun reprend la route le cœur léger, les oreilles enivrées de cette douce sonorité et cette envie de bientôt nous retrouver.
Notre petit nuage de nostalgie se dissipe doucement mais sûrement pour retrouver rapidement à notre vie effrénée....
Merci à François, Jacques et Bill notre vieille garde de nous avoir accompagné. Votre présence est importante à nos côtés.

Vivement la prochaine répétition !!

Commentaires
Discographie

Découvrez le dernier album des Trompes de Bonne : 80 ans

voir toute la discographie
contact

François FAVRE
776, Route de la Charniaz Asnières
74380 BONNE
Tel : +334 50 39 21 02
Email : favre.fran@wanadoo.fr

formulaire